Sous les toits

CLICHY

V. & M. souhaitaient un appartement traversant sous les toits pour avoir de l’espace, recevoir leurs amis, et accueillir un futur bébé. C’est à Clichy qu’ils finissent par dénicher la perle rare. Le duplex, à la charpente apparente, a beaucoup de potentiel. 

Cependant, autrefois habité par une colocation, l’espace est peu optimisé, avec trop de cloisons et peu de lumière, malgré son emplacement au dernier étage. 

Nous avons entrepris d’ouvrir les espaces et réaménager la circulation globale dans l’appartement. L’escalier existant a été supprimé et sa trémie fermée, pour en ouvrir une nouvelle en vue d’accueillir le futur escalier suspendu sur-mesure. Un mur porteur a été ouvert afin de laisser circuler la lumière du sud issue de la cuisine dans le salon. En clair, nous avons créé un appartement traversant.

Premier espace sur lequel on arrive lorsqu’on ouvre la porte : la cuisine. Pour faire oublier sa fonction première, celle-ci est traitée comme une entrée. Pour cela, nous avons conçu du mobilier intégré en bois avec des détails en laiton.

Le salon, sobre et lumineux, avec son parquet existant rénové et ses murs blancs, met en valeur le nouvel escalier noir en acier devenu l’élément central, voire sculptural, dans le projet.

Cet escalier suspendu, dessiné et créé sur-mesure, est une véritable prouesse technique. En effet, il fallait le fixer et le faire tenir, mais aussi l’acheminer sur le chantier : 4 mètres de long à faire passer par les fenêtres du 5ème étage depuis un monte charge dans la rue : de quoi nous donner des sueurs froides !

En arrière-plan de celui-ci, on profite des niches créées par les vides de part et d’autre de l’ancienne cheminée pour créer des étagères et des rangements qui montent jusqu'à l’étage supérieur. 

Caché dans le faux plafond déjà existant, un écran télécommandé a été inséré pour le rétroprojecteur. Petit kiff qui permet à V. et M. de recevoir leur copain pour les matchs de la coupe du monde 2022 !

À l’étage, nous avons posé du jonc de mer au sol, peint les poutres en gris chaud afin d’apporter de la chaleur à l’espace. De nombreux rangements sous les rampants ont été conçus, permettant ainsi d’optimiser les recoins.  Comme une petite niche colorée, une douche sous les toits a été conçue avec du carrelage aux murs et au plafond, faisant écho au vert de la tête de lit sur-mesure.

Comme pour le projet Loft, un an après la rénovation de “Paris, sous les toits”, V. & M. ont accueilli leur premier enfant. De quoi être fiers d’avoir contribué à créer leur nouveau nid pour fonder une famille !

Crédits photos : Flora Fourcade