English cottage in Paris
CATHERINE
A. et T. sont passionnés d’histoire et d’histoire de l’art, sensibles à l’esprit british. Leur souhait : insuffler une âme chaleureuse à cet appartement des années 80, en s’inspirant des cottages anglais.
Le projet a donc combiné réaménagement global de l’appartement et un travail des détails : création de trois chambres, deux salles de bain et d’une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, tout en développant un langage architectural évoquant les maisons de campagne britanniques.
La suite parentale, aménagée au fond de l’appartement, bénéficie d’une salle de bain attenante, tandis que les chambres d’enfants communiquent avec une salle de bain servant également de buanderie.
Nous avons conservé et réutilisé ce qui pouvait l’être : la bibliothèque existante a été démontée, repeinte dans des teintes profondes de bleu et de bordeaux, et repositionnée dans le salon, accompagnée d’appliques vintage pour renforcer son caractère.
Pour harmoniser l’esprit anglais rétro avec la modernité de l’appartement, un détail de menuiserie se déploie comme fil conducteur : portes à cadre traditionnel affinées pour une lecture contemporaine, plafonds à caissons intégrant les luminaires et tête de lit reprenant ce même langage. Les touches anglaises se révèlent dans les détails : les moulures, la robinetterie chromée, les faïences craquelées, les papiers peints historiques et les luminaires, tandis que la modernité s’exprime dans les agencements optimisés et les matériaux. Chaque élément dialogue avec l’ensemble, créant un équilibre subtil entre charme rétro et fonctionnalité contemporaine.
L’ensemble raconte ainsi une rencontre délicate entre passé et modernité, entre inspiration anglaise et fonctionnalité contemporaine, pour offrir à A. et T. un appartement à la fois poétique, chaleureux et résolument vivant.
Crédit photos : Flora Fourcade

